Etant donné que le marché de l'événementiel doit s'adapter aux tendances et aux demandes des clients, il change constamment. Les changements des dernières années, liés surtout à la digitalisation, ont profondément modifié la demande et également le concept d'événement. Ce marché est caractérisé par une féroce compétitivité qui rend difficile qu'une petite agence événementielle comme Neovent puisse se distinguer. Après avoir appris l'histoire de l'agence, je me suis rendue compte que dans le passé elle avait fait preuve d'adaptabilité à plusieurs occasions, en changeant sa structure et son offre, en fonction d'une demande variable. Ce constat a été le point de départ de ma réflexion, qui m'a permis de remarquer que dernièrement Neovent a rencontré plus de difficultés à mettre en place sa capacité d'adaptabilité. Ainsi, à travers ce mémoire, j'ai décidé de mener une analyse des derniers changements du marché événementiel, causés par le développement d'Internet et des nouvelles technologies. Ensuite, grâce à une étude de l'environnement où Neovent opère, j'ai identifié ses points forts et ses faiblesses, et également les opportunités qu'il met à sa disposition et les menaces auxquelles l'agence est confrontée. Comme conséquence, j'ai pu déterminer les stratégies que Neovent devrait mettre en place pour adapter à nouveau son offre au marché, dans le but d'améliorer son positionnement et son niveau de compétitivité face à ses concurrents.

Il settore dell'organizzazione eventi è un settore in continuo sviluppo e mutamento, che deve adeguarsi alle richieste dei clienti e alle tendenze del momento. I cambiamenti degli ultimi anni, legati soprattutto alla digitalizzazione, hanno profondamento mutato la domanda e il concetto stesso di evento. Il mercato dell'organizzazione eventi è caratterizzato da un elevato grado di competitività, che rende difficile che una piccola agenzia come Neovent riesca a distinguersi dai concorrenti. Tuttavia, la sua storia dimostra che in passato ha più volte saputo adattare la sua offerta e i suoi servizi alla domanda in continuo cambiamento. Questa constatazione è stata il punto di partenza della mia riflessione, che mi ha portato a capire che negli ultimi anni Neovent ha avuto delle difficoltà ad adattarsi ai mutamenti del mercato. Ho deciso, quindi, attraverso questo elaborato, di condurre un'analisi dei principali cambiamenti che il settore degli eventi ha subito in seguito all'apparizione di Internet e delle nuove tecnologie. Oltre a ciò, grazie a uno studio dell'ambiente in cui Neovent svolge la sua attività, ho identificato i suoi punti di forza e di debolezza, nonché le opportunità di cui dispone e le minacce a cui è esposta. Di conseguenza, ho potuto individuare le strategie che l'agenzia dovrebbe mettere in atto per migliorare il suo posizionamento e livello di competitività sul mercato.

La strategia di Neovent in un mercato degli eventi sempre più competitivo. Quali iniziative adottare per migliorare competitività e posizionamento?

VIGNOLI, GIADA
2016/2017

Abstract

Il settore dell'organizzazione eventi è un settore in continuo sviluppo e mutamento, che deve adeguarsi alle richieste dei clienti e alle tendenze del momento. I cambiamenti degli ultimi anni, legati soprattutto alla digitalizzazione, hanno profondamento mutato la domanda e il concetto stesso di evento. Il mercato dell'organizzazione eventi è caratterizzato da un elevato grado di competitività, che rende difficile che una piccola agenzia come Neovent riesca a distinguersi dai concorrenti. Tuttavia, la sua storia dimostra che in passato ha più volte saputo adattare la sua offerta e i suoi servizi alla domanda in continuo cambiamento. Questa constatazione è stata il punto di partenza della mia riflessione, che mi ha portato a capire che negli ultimi anni Neovent ha avuto delle difficoltà ad adattarsi ai mutamenti del mercato. Ho deciso, quindi, attraverso questo elaborato, di condurre un'analisi dei principali cambiamenti che il settore degli eventi ha subito in seguito all'apparizione di Internet e delle nuove tecnologie. Oltre a ciò, grazie a uno studio dell'ambiente in cui Neovent svolge la sua attività, ho identificato i suoi punti di forza e di debolezza, nonché le opportunità di cui dispone e le minacce a cui è esposta. Di conseguenza, ho potuto individuare le strategie che l'agenzia dovrebbe mettere in atto per migliorare il suo posizionamento e livello di competitività sul mercato.
FRA
ITA
ENG
Etant donné que le marché de l'événementiel doit s'adapter aux tendances et aux demandes des clients, il change constamment. Les changements des dernières années, liés surtout à la digitalisation, ont profondément modifié la demande et également le concept d'événement. Ce marché est caractérisé par une féroce compétitivité qui rend difficile qu'une petite agence événementielle comme Neovent puisse se distinguer. Après avoir appris l'histoire de l'agence, je me suis rendue compte que dans le passé elle avait fait preuve d'adaptabilité à plusieurs occasions, en changeant sa structure et son offre, en fonction d'une demande variable. Ce constat a été le point de départ de ma réflexion, qui m'a permis de remarquer que dernièrement Neovent a rencontré plus de difficultés à mettre en place sa capacité d'adaptabilité. Ainsi, à travers ce mémoire, j'ai décidé de mener une analyse des derniers changements du marché événementiel, causés par le développement d'Internet et des nouvelles technologies. Ensuite, grâce à une étude de l'environnement où Neovent opère, j'ai identifié ses points forts et ses faiblesses, et également les opportunités qu'il met à sa disposition et les menaces auxquelles l'agence est confrontée. Comme conséquence, j'ai pu déterminer les stratégies que Neovent devrait mettre en place pour adapter à nouveau son offre au marché, dans le but d'améliorer son positionnement et son niveau de compétitivité face à ses concurrents.
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