Alternacom est une agence de communication événementielle responsable qui fait partie du Groupe SOS, l'une des premières entreprises sociales européennes. La force de cette agence réside dans la conception des journées d'actions solidaires, consacrées aux entreprises qui souhaitent favoriser l'engagement citoyen de leurs collaborateurs. En particulier, il s'agit de journées pendant lesquelles les salariés deviennent des bénévoles d'un jour afin de répondre aux besoins des associations locales et de s'engager dans des projets porteurs de sens. Ces projets fédérateurs ont été la véritable source d'inspiration de mon mémoire. En effet, pendant la conception de ces journées, j'ai réfléchi aux raisons pour lesquelles les entreprises et les agences de communication doivent avoir une responsabilité dans l'engagement citoyen et aux bénéfices apportés par ces initiatives. Grâce à des interviews auprès d'entrepreneurs, de collaborateurs et d'associations et à l'analyse des bilans des journées conçues dans le passé, j'ai pu observer que les aspects positifs sont nombreux et que les rôles de l'entreprise et des agences de communication restent cruciaux pour favoriser l'engagement citoyen des salariés. Par conséquent, j'ai proposé deux solutions qui pourraient rendre plus efficace le processus de conception de ces journées et mieux favoriser l'implication des employés dans des projets associatifs. Deux outils concrets et innovants qui donneraient à Alternacom un coup de pouce pour se distinguer sur le marché compétitif de l'événementiel solidaire et permettraient de créer plusieurs projets en parallèle, afin d'engager un plus grand nombre de collaborateurs.
Alternacom è un'agenzia di comunicazione ed eventi sostenibili, la cui forza risiede nell'organizzazione di giornate di volontariato aziendale, durante le quali i dipendenti delle imprese diventano volontari per un giorno, al fine di aiutare le associazioni locali e impegnarsi in progetti ricchi di significato. Questi eventi costituiscono la fonte d'ispirazione del mio elaborato, in quanto, durante l'organizzazione delle giornate di volontariato ho potuto riflettere sulle ragioni che spingono le imprese e le agenzie di comunicazione a promuovere l'impegno civile dei collaboratori delle imprese. Di conseguenza, ho condotto interviste a manager, impiegati e associazioni e analizzato i bilanci di alcune giornate organizzate nel passato per comprenderne i benefici. Visti i numerosi vantaggi e l'importanza del ruolo delle imprese e delle agenzie di comunicazione, ho proposto due strumenti innovativi che potrebbero rappresentare un asso nella manica per Alternacom, per distinguersi dai suoi concorrenti, creare più eventi contemporaneamente e incoraggiare sempre più l'impegno civile degli impiegati.
L'impegno civile è una responsabilità dell'impresa e delle agenzie di comunicazione?
ROSSO, SARA
2016/2017
Abstract
Alternacom è un'agenzia di comunicazione ed eventi sostenibili, la cui forza risiede nell'organizzazione di giornate di volontariato aziendale, durante le quali i dipendenti delle imprese diventano volontari per un giorno, al fine di aiutare le associazioni locali e impegnarsi in progetti ricchi di significato. Questi eventi costituiscono la fonte d'ispirazione del mio elaborato, in quanto, durante l'organizzazione delle giornate di volontariato ho potuto riflettere sulle ragioni che spingono le imprese e le agenzie di comunicazione a promuovere l'impegno civile dei collaboratori delle imprese. Di conseguenza, ho condotto interviste a manager, impiegati e associazioni e analizzato i bilanci di alcune giornate organizzate nel passato per comprenderne i benefici. Visti i numerosi vantaggi e l'importanza del ruolo delle imprese e delle agenzie di comunicazione, ho proposto due strumenti innovativi che potrebbero rappresentare un asso nella manica per Alternacom, per distinguersi dai suoi concorrenti, creare più eventi contemporaneamente e incoraggiare sempre più l'impegno civile degli impiegati.File | Dimensione | Formato | |
---|---|---|---|
767807_tesidilaurealm38binazionale_rossosara.pdf
non disponibili
Tipologia:
Altro materiale allegato
Dimensione
5.52 MB
Formato
Adobe PDF
|
5.52 MB | Adobe PDF |
I documenti in UNITESI sono protetti da copyright e tutti i diritti sono riservati, salvo diversa indicazione.
https://hdl.handle.net/20.500.14240/53176