En définissant le mariage, en tenant compte de l'avis de divers juristes tels que C. Colombet et de Bonald, nous enquêtons sur sa nature: contrat ou institution? La première étape, en fait, était d'essayer de comprendre si ces deux éléments devaient s'exclure l'un l'autre ou, si au contraire, ils pouvaient vivre ensemble. Aux fins de cette analyse, les dispositions de la Constitution française de 1791 ont également été utilisées, d'abord en analysant les formes envisagées pendant la Révolution française et, plus tard, en respectant ce qui était réglementé dans le Code civil. Une fois l'étude de cet institut achevée, on a tenté d'observer comment il pourrait être dissous: d'abord en considérant la séparation personnelle entre les époux, conçue comme le "divorce des catholiques" et, ensuite, en consacrant une large place au divorce lui-même. Après avoir établi un cadre historique sur l'évolution de la séparation de corps, nous sommes passés à la réglementation des causes établies par le Code civil. Par la suite, le divorce a été examiné, un autre moyen de mettre fin au mariage et une institution très différente de la séparation, puisque les deux étaient différents en raison des effets des deux institutions. Il a été fait référence à la loi du 20 septembre 1792, qui a institué le divorce, en référence à l'application du Code civil dans les États italiens. Après des observations générales sur la condition de la femme, les conditions et la procédure de divorce ont été connues, en référence à la compétence du tribunal de la famille et à leur échec à l'époque révolutionnaire. L'examen de la loi du 8 mai 1816 abolissant le divorce, qui sera rétablie par la loi Naquet de 1884, à la suite de multiples requêtes datant de 1848, est d'une importance considérable. Enfin, plusieurs arrêts des cours et tribunaux français, datés de 1830-1850, ont été analysés à la lumière d'affaires de séparation de corps portant sur diverses questions, parmi lesquelles: la déchéance de paternité, les successions, la séparation de biens, la renonciation au recours et au pourvoi incident, le crimen d'adultère.

Nel definire il matrimonio, tenendo conto del parere di vari giuristi come C. Colombet e de Bonald, si indaga sulla sua natura: contratto o istituzione? Il primo passo, difatti, è consistito nel cercare di comprendere se questi due elementi dovessero l'uno escludere l'altro o, se invece, essi potessero convivere. Ai fini di questa analisi, ci si è avvalsi anche di quanto disposto dalla Costituzione francese del 1791, analizzandone, dapprima le forme previste durante la Rivoluzione francese e, in seguito, osservando quanto disciplinato nel Code civil. Una volta terminato lo studio del suddetto istituto, si è cercato di osservare il modo in cui questo potesse essere sciolto: dapprima considerando la separazione personale tra i coniugi, concepita come ¿divorzio dei cattolici¿ e, successivamente, dedicando ampio spazio al divorzio vero e proprio. Dopo aver esposto un inquadramento storico sull'evoluzione della séparation de corps, si è passati a disciplinarne le cause stabilite dal Code civil. In seguito, è stato oggetto d'esame il divorzio, altro mezzo previsto di cessazione del vincolo matrimoniale e istituto fortemente diverso dalla separazione, in quanto entrambi differenti per via degli effetti scaturiti dai due istituti. Si è accennato alla legge del 20 settembre del 1792, istitutiva del divorzio, con riferimento successivo all'applicazione del Code civil negli stati italiani. Dopo aver dato riscontro ad osservazioni generali sulla condizione della donna, sono state rese note le condizioni e la procedura di divorzio, con riferimento alle competenze del Tribunale di famiglia e al loro fallimento durante l'epoca rivoluzionaria. Di notevole importanza risulta l'esame della legge dell'8 maggio del 1816, abolitiva del divorzio, il quale sarà ripristinato per mezzo della legge Naquet del 1884, in conseguenza a molteplici petizioni risalenti al 1848. In ultimo, sono state analizzate diverse sentenze emesse dai Tribunali e dalle Corti francesi, datate 1830-1850, in riferimento a casi di separazione personale aventi ad oggetto svariate tematiche, tra le quali: disconoscimento di paternità, eredità, separazione di beni, rinuncia all'appello e appello incidentale, e il crimen dell'adulterio.

LA SEPARAZIONE PERSONALE DEI CONIUGI NELLA GIURISPRUDENZA FRANCESE DURANTE LA MONARCHIA DI LUGLIO

TOTARO, ALESSANDRA
2018/2019

Abstract

Nel definire il matrimonio, tenendo conto del parere di vari giuristi come C. Colombet e de Bonald, si indaga sulla sua natura: contratto o istituzione? Il primo passo, difatti, è consistito nel cercare di comprendere se questi due elementi dovessero l'uno escludere l'altro o, se invece, essi potessero convivere. Ai fini di questa analisi, ci si è avvalsi anche di quanto disposto dalla Costituzione francese del 1791, analizzandone, dapprima le forme previste durante la Rivoluzione francese e, in seguito, osservando quanto disciplinato nel Code civil. Una volta terminato lo studio del suddetto istituto, si è cercato di osservare il modo in cui questo potesse essere sciolto: dapprima considerando la separazione personale tra i coniugi, concepita come ¿divorzio dei cattolici¿ e, successivamente, dedicando ampio spazio al divorzio vero e proprio. Dopo aver esposto un inquadramento storico sull'evoluzione della séparation de corps, si è passati a disciplinarne le cause stabilite dal Code civil. In seguito, è stato oggetto d'esame il divorzio, altro mezzo previsto di cessazione del vincolo matrimoniale e istituto fortemente diverso dalla separazione, in quanto entrambi differenti per via degli effetti scaturiti dai due istituti. Si è accennato alla legge del 20 settembre del 1792, istitutiva del divorzio, con riferimento successivo all'applicazione del Code civil negli stati italiani. Dopo aver dato riscontro ad osservazioni generali sulla condizione della donna, sono state rese note le condizioni e la procedura di divorzio, con riferimento alle competenze del Tribunale di famiglia e al loro fallimento durante l'epoca rivoluzionaria. Di notevole importanza risulta l'esame della legge dell'8 maggio del 1816, abolitiva del divorzio, il quale sarà ripristinato per mezzo della legge Naquet del 1884, in conseguenza a molteplici petizioni risalenti al 1848. In ultimo, sono state analizzate diverse sentenze emesse dai Tribunali e dalle Corti francesi, datate 1830-1850, in riferimento a casi di separazione personale aventi ad oggetto svariate tematiche, tra le quali: disconoscimento di paternità, eredità, separazione di beni, rinuncia all'appello e appello incidentale, e il crimen dell'adulterio.
ITA
En définissant le mariage, en tenant compte de l'avis de divers juristes tels que C. Colombet et de Bonald, nous enquêtons sur sa nature: contrat ou institution? La première étape, en fait, était d'essayer de comprendre si ces deux éléments devaient s'exclure l'un l'autre ou, si au contraire, ils pouvaient vivre ensemble. Aux fins de cette analyse, les dispositions de la Constitution française de 1791 ont également été utilisées, d'abord en analysant les formes envisagées pendant la Révolution française et, plus tard, en respectant ce qui était réglementé dans le Code civil. Une fois l'étude de cet institut achevée, on a tenté d'observer comment il pourrait être dissous: d'abord en considérant la séparation personnelle entre les époux, conçue comme le "divorce des catholiques" et, ensuite, en consacrant une large place au divorce lui-même. Après avoir établi un cadre historique sur l'évolution de la séparation de corps, nous sommes passés à la réglementation des causes établies par le Code civil. Par la suite, le divorce a été examiné, un autre moyen de mettre fin au mariage et une institution très différente de la séparation, puisque les deux étaient différents en raison des effets des deux institutions. Il a été fait référence à la loi du 20 septembre 1792, qui a institué le divorce, en référence à l'application du Code civil dans les États italiens. Après des observations générales sur la condition de la femme, les conditions et la procédure de divorce ont été connues, en référence à la compétence du tribunal de la famille et à leur échec à l'époque révolutionnaire. L'examen de la loi du 8 mai 1816 abolissant le divorce, qui sera rétablie par la loi Naquet de 1884, à la suite de multiples requêtes datant de 1848, est d'une importance considérable. Enfin, plusieurs arrêts des cours et tribunaux français, datés de 1830-1850, ont été analysés à la lumière d'affaires de séparation de corps portant sur diverses questions, parmi lesquelles: la déchéance de paternité, les successions, la séparation de biens, la renonciation au recours et au pourvoi incident, le crimen d'adultère.
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