The myth of Don Juan has traversed the centuries, undergoing significant transformations over time, changes that have often been perceived as signs of an unstoppable decline. By analyzing four rewritings of the myth (specifically, the versions written by Gustave Vinot, Catulle Mendès, Victor Margueritte and Marcel Prévost), produced between the late 19th century – the decadent period – and the early 20th century – particularly the post-World War I era – this thesis aims to address the crucial question arising from the undeniable evolution of the myth: can we still say that the myth of Don Juan exists? Can these rewritings be considered part of the Don Juan myth? Or do these works merely borrow the name of a hero whose myth no longer conveys any meaning? What do these four works reveal about this myth? Do they represent a transformation, a recontextualization – a necessary change to reflect the ideology of each era, each marked by its own problems, doubts and questions? Or do they signify a decline that culminates in disappearance – the disappearance of its mythemes, its invariants, as well as its message and essence? The in-depth analysis of these rewritings – conducted by exploring their historical and literary context, understanding the individual authors, and then delving into a detailed study of each work – thus aims to demonstrate that – despite significant changes – far from being dead, the myth of Don Juan endures, surviving by adapting to the sociocultural evolutions of human history.
Il mito di Don Giovanni ha attraversato i secoli, vivendo nel corso del tempo importanti trasformazioni, cambiamenti che hanno dato vita a riscritture percepite spesso come sintomo di un inarrestabile declino. Analizzando quattro riscritture del mito (in particolare si tratta delle versioni di Gustave Vinot, Catulle Mendès, Victor Margueritte e Marcel Prévost) realizzate tra fine XIX secolo – ovvero il periodo decadente – ed inizio XX secolo – in particolare del primo post-guerra –, la presente tesi ha l'obiettivo di rispondere a quell'importante interrogativo scaturito dall'incontestabile mutazione del mito: si può dire che il mito di Don Giovanni esista ancora? Queste riscritture potrebbero essere considerate come appartenenti al mito di Don Giovanni? O queste opere non fanno altro che riprendere il nome di un eroe di cui il mito non racconta più niente? Cosa testimoniano queste quattro opere a proposito di tale mito? Una trasformazione, une riattualizzazione - cambiamento necessario per riflettere l'ideologia di ogni epoca, ciascuna caratterizzata dai suoi problemi, dubbi, interrogativi? O un declino terminatosi con la scomparsa - scomparsa dei suoi mitemi, dei suoi invarianti, come anche del suo messaggio, del suo cuore? L'analisi approfondita di queste riscritture del mito – svoltasi imparando a conoscerne il periodo storico-letterario di riferimento, nonché i singoli autori, per poi giungere ad uno studio dettagliato delle singole opere – ha quindi l'obiettivo di testimoniare che – nonostante i rilevanti cambiamenti – lungi dall'essere morto, il mito di Don Giovanni resiste, sopravvive, trasformandosi in funzione delle evoluzioni socioculturali della storia umana. Le mythe de Don Juan a traversé les siècles, connaissant au fil du temps d'importantes transformations, des changements souvent perçus comme le signe d'un déclin inéluctable. En analysant quatre réécritures du mythe (en particulier celles de Gustave Vinot, Catulle Mendès, Victor Margueritte et Marcel Prévost), réalisées entre la fin du XIXe siècle – notamment la période décadente – et le début du XXe siècle – c’est-à-dire le premier après-guerre –, ce mémoire a pour but de répondre à une question essentielle née de l’indéniable mutation du mythe : peut-on dire que le mythe de Don Juan existe encore ? Ces réécritures peuvent-elles être considérées comme appartenant au mythe de Don Juan ? Ou ces ouvrages ne font que reprendre le nom d’un héros dont le mythe ne raconte plus rien ? Que témoignent donc ces quatre ouvrages à propos du mythe de Don Juan ? Une transformation, une réactualisation – un changement nécessaire pour refléter l’idéologie de chaque époque, chacune marquée par ses problèmes, ses doutes, ses interrogations ? Ou bien une chute terminée avec la disparition – disparition de ses mythèmes, de ses invariants, mais aussi de son message, de son essence ? L'analyse approfondie de ces réécritures du mythe – menée en apprenant à en connaître le contexte historico-littéraire ainsi que les auteurs eux-mêmes, avant d’aboutir à une étude détaillée des ouvrages – vise ainsi à démontrer que, malgré des changements significatifs, loin d’être mort, le mythe de Don Juan résiste, survit, se transformant en fonction des évolutions socioculturelles de l’histoire humaine.
Les Don Juanes : réécritures au féminin du mythe de Don Juan dans la littérature française entre Décadentisme et premier après-guerre
DOLCETTI, TERESA
2023/2024
Abstract
Il mito di Don Giovanni ha attraversato i secoli, vivendo nel corso del tempo importanti trasformazioni, cambiamenti che hanno dato vita a riscritture percepite spesso come sintomo di un inarrestabile declino. Analizzando quattro riscritture del mito (in particolare si tratta delle versioni di Gustave Vinot, Catulle Mendès, Victor Margueritte e Marcel Prévost) realizzate tra fine XIX secolo – ovvero il periodo decadente – ed inizio XX secolo – in particolare del primo post-guerra –, la presente tesi ha l'obiettivo di rispondere a quell'importante interrogativo scaturito dall'incontestabile mutazione del mito: si può dire che il mito di Don Giovanni esista ancora? Queste riscritture potrebbero essere considerate come appartenenti al mito di Don Giovanni? O queste opere non fanno altro che riprendere il nome di un eroe di cui il mito non racconta più niente? Cosa testimoniano queste quattro opere a proposito di tale mito? Una trasformazione, une riattualizzazione - cambiamento necessario per riflettere l'ideologia di ogni epoca, ciascuna caratterizzata dai suoi problemi, dubbi, interrogativi? O un declino terminatosi con la scomparsa - scomparsa dei suoi mitemi, dei suoi invarianti, come anche del suo messaggio, del suo cuore? L'analisi approfondita di queste riscritture del mito – svoltasi imparando a conoscerne il periodo storico-letterario di riferimento, nonché i singoli autori, per poi giungere ad uno studio dettagliato delle singole opere – ha quindi l'obiettivo di testimoniare che – nonostante i rilevanti cambiamenti – lungi dall'essere morto, il mito di Don Giovanni resiste, sopravvive, trasformandosi in funzione delle evoluzioni socioculturali della storia umana. Le mythe de Don Juan a traversé les siècles, connaissant au fil du temps d'importantes transformations, des changements souvent perçus comme le signe d'un déclin inéluctable. En analysant quatre réécritures du mythe (en particulier celles de Gustave Vinot, Catulle Mendès, Victor Margueritte et Marcel Prévost), réalisées entre la fin du XIXe siècle – notamment la période décadente – et le début du XXe siècle – c’est-à-dire le premier après-guerre –, ce mémoire a pour but de répondre à une question essentielle née de l’indéniable mutation du mythe : peut-on dire que le mythe de Don Juan existe encore ? Ces réécritures peuvent-elles être considérées comme appartenant au mythe de Don Juan ? Ou ces ouvrages ne font que reprendre le nom d’un héros dont le mythe ne raconte plus rien ? Que témoignent donc ces quatre ouvrages à propos du mythe de Don Juan ? Une transformation, une réactualisation – un changement nécessaire pour refléter l’idéologie de chaque époque, chacune marquée par ses problèmes, ses doutes, ses interrogations ? Ou bien une chute terminée avec la disparition – disparition de ses mythèmes, de ses invariants, mais aussi de son message, de son essence ? L'analyse approfondie de ces réécritures du mythe – menée en apprenant à en connaître le contexte historico-littéraire ainsi que les auteurs eux-mêmes, avant d’aboutir à une étude détaillée des ouvrages – vise ainsi à démontrer que, malgré des changements significatifs, loin d’être mort, le mythe de Don Juan résiste, survit, se transformant en fonction des évolutions socioculturelles de l’histoire humaine.File | Dimensione | Formato | |
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https://hdl.handle.net/20.500.14240/164844